Qu’arrive-t-il lorsque vous ne passez pas la soie régulièrement
Tout comme le brossage, l’utilisation de la soie dentaire est requise pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé. Si vous n’utilisez pas la soie dentaire, vous devrez tôt ou tard en subir les conséquences. Voici quelques-unes de ces conséquences :
– Mauvaise haleine ou halitose
– Caries entre les dents
– Gingivite et maladies de gencives (parodontales)
Lorsque vous n’utilisez pas la soie dentaire quotidiennement, les particules alimentaires non retirées malgré le brossage de vos dents se décomposent et vous exposent à la mauvaise haleine, carie dentaire et gingivite.
La gingivite
Que savez-vous sur la gingivite ? Peut-être que vous avez déjà entendu ce mot lors d’une publicité à la télévision pour un rince-bouche ou un dentifrice? Cette inflammation des gencives est très fréquente chez les Canadiens et les Américains. Il s’agit du premier stade de la maladie de gencives. Elle est causée par l’accumulation de débris alimentaires, de plaque et de tartre. La bonne nouvelle, c’est que si la gingivite est détectée tôt, elle peut être traitée et elle est totalement réversible!
Les symptômes de la gingivite sont les gencives rouges, gonflées et/ou sensibles. Vous pouvez également remarquer que les gencives saignent lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire.
Pour prévenir l’apparition d’une maladie de gencives, adoptez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Nous vous recommandons des nettoyages dentaires réguliers chez votre dentiste.
Accumulation de plaque
Manger et ne pas passer la soie dentaire peut entraîner l’accumulation de particules alimentaires autour des dents. Au départ, la plaque dentaire est une pellicule bactérienne qui adhère à la dent. Après quelques jours sans passer la soie dentaire, la plaque se calcifie pour former le tartre. Seul un professionnel de la santé dentaire peut enlever le tartre lors de votre nettoyage.
Maladie parodontale
Une gingivite ou une inflammation des gencives non traitée peut entraîner une maladie parodontale. La plaque et le tartre peuvent non seulement endommager la dent mais aussi provoquer une récession gingivale allant même jusqu’à une perte osseuse.
Perte de dents
L’accumulation de plaque et de tartre peut affaiblir le parodonte (os et gencives). Cela peut amener une mobilité jusqu’à la perte des dents.
Pneumonie
Vous vous trompez si vous pensez que les bactéries n’affectent que les dents et les gencives. Des recherches ont montré que les bactéries aspirées dans les poumons peuvent provoquer une pneumonie.
Selon l’American Dental Association, “les personnes qui ne passent pas la soie dentaire sont plus exposées aux maladies des gencives et aux caries”. Pour une santé globale optimale, incluez toujours l’utilisation de la soie dentaire dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire.
Pour savoir comment utiliser correctement la soie dentaire ou si vous avez des questions à ce sujet, communiquez avec nous au Centre Dentaire Saint-Lambert.
Appointment Request