L’alcool et la santé bucco-dentaire

Lorsqu’on lève son verre entre amis pour trinquer, il est fort probable que personne ne pense à votre santé bucco-dentaire. Qu’il s’agisse d’un cocktail pendant l’été, de vin ou de champagne, vous devez comprendre que l’alcool n’est pas l’ami de vos dents. Voici comment l’alcool peut affecter vos dents et quelques conseils pour choisir judicieusement vos boissons !

Teneur en sucre : Le sucre est un facteur important de risque concernant la carie. Les bactéries présentes dans votre bouche se développent grâce au sucre. Lorsque vous sirotez des boissons sucrées, vous nourrissez ces bactéries. Tenir compte de la teneur en sucre de vos boissons vous aidera ! Une coupe de champagne contient seulement entre 1 et 6 grammes de sucre et un vin blanc sec contient entre 1 et 5 grammes de sucre par verre.

La déshydratation est problématique et constitue l’un des effets secondaires de l’alcool ! Elle peut entraîner une diminution du flux salivaire. Au lieu d’être éliminées par la salive, les bactéries restent dans la bouche et se collent à l’email des dents ! Veillez à alterner vos boissons avec de l’eau pour vous hydrater ou mâchez une gomme pour stimuler vos glandes salivaires!

Les taches: Les alcools fortement colorés peuvent laisser des taches sur les dents. Les boissons alcoolisées à éviter pour les taches sont le vin rouge, la sangria et certains digestifs. Veillez à vous brosser les dents aussitôt que possible pour éviter que ces taches ne persistent !

Pour plus de renseignements sur les services dentaires qui vous sont offerts dans notre clinique à Saint-Lambert, communiquez avec le Centre Dentaire Saint-Lambert dès aujourd’hui !

– L’équipe du Centre Dentaire Saint-Lambert