Pourquoi les boissons gazeuses sont mauvaises pour votre santé bucco-dentaire

Les boissons gazeuses rafraîchissantes sont très populaires. Le sucre, la caféine, les bulles et le pétillement donnent envie de les boire, surtout pendant les mois d’été.

La consommation de ces boissons peut avoir des effets négatifs sur vos dents, vos gencives et votre santé bucco-dentaire en général. Selon une étude réalisée en 2009, les boissons gazeuses peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Les caries dentaires et l’érosion de l’émail peuvent en effet se produire suite à une exposition prolongée à ces boissons.

Le sucre contenu dans ces boissons gazeuses se mélange aux bactéries qui sont naturellement présentes dans votre bouche, pour produire de l’acide. Les boissons gazeuses contiennent également déjà leur propre acidité. Ces boissons ont un niveau d’acidité inférieur à celui des jus de fruits et sont donc plus acides. Lorsque vous buvez des boissons gazeuses, plus d’acidité est produit dans votre bouche, ce qui affaiblit l’émail de vos dents.

Ici, au Centre Dentaire Saint-Lambert, nous conseillons à nos patients de limiter leur consommation de boissons gazeuses ou de le remplacer par un breuvage moins dommageable. Si vous voulez éviter caries et érosion de vos dents, ainsi que d’autres problèmes dentaires, il est temps d’arrêter de boire les boissons gazeuses!

Si vous voulez en savoir plus sur les effets de la consommation des boissons gazeuses sur votre santé bucco-dentaire, contactez-nous ou prenez rendez-vous à notre clinique. L’équipe du Centre Dentaire Saint-Lambert