Comment gérer vos dents sensibles

Ressentez-vous une douleur dentaire aiguë et soudaine en mangeant de la crème glacée ou en buvant du chocolat chaud ? Si oui, vous faites partie des nombreuses personnes qui souffrent de sensibilité dentaire ou d’hypersensibilité dentinaire. La sensibilité dentaire est l’un des problèmes dentaires les plus fréquents dans le monde.
Si certaines personnes ressentent une sensibilité sur une ou plusieurs dents, d’autres peuvent souffrir d’une sensibilité qui affecte la plupart ou l’ensemble de leurs dents. Souvent, la sensibilité est causée par des aliments ou des boissons chaudes ou froides, possiblement aussi par des aliments très acides ou sucrés. Dans certains cas, respirer de l’air froid peut même provoquer une sensibilité dentaire.
Pour vous aider à surmonter la sensibilité dentaire, le Centre Dentaire Saint-Lambert a réuni ici quelques moyens efficaces pour améliorer la sensibilité de vos dents. Découvrez-les ci-dessous :
• Évitez les aliments et les boissons acides : Les aliments et les boissons acides peuvent endommager l’émail et provoquer des dents sensibles. Plutôt que de manger des aliments acides, préférez le lait, le fromage, les légumes et les fruits riches en fibres.
• Brossez en douceur : utilisez une brosse à dents à poils souples. Brossez à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne des gencives. Évitez d’utiliser un dentifrice abrasif qui pourrait augmenter la sensibilité de vos dents.
• Évitez de serrer les dents : Le grincement ou le serrement des dents peut user l’émail avec le temps. Consultez votre dentiste pour résoudre votre problème de grincement de dents. Un appareil ou une plaque d’occlusion est généralement prescrit par le dentiste pour lutter contre le grincement des dents, en particulier pendant la nuit.
• S’attaquer à la cause principale : Si votre sensibilité dentaire est causée par une maladie parodontale (maladie des gencives), une dent endommagée ou usée, la résolution de ces problèmes peut aider à gérer les dents sensibles.
• Utilisez du fluor : Le fluorure renforce l’émail et réduit la douleur causée par la sensibilité dentinaire.
Si vous souffrez de sensibilité dentaire chronique ou d’une douleur intense, les procédures dentaires telles que la greffe de gencive et le traitement de canal pourront être une option. Pour en savoir plus sur la gestion de la sensibilité dentaire, contactez ou visitez notre Clinique dentaire à Saint-Lambert,
-L’équipe de la Clinique dentaire de Saint-Lambert