Les effets du tabagisme sur la santé orale

In News

En général, fumer affecte plusieurs organes dans notre corps. Cela peut causer le cancer du poumon, de l’emphysème, des dommages au cerveau, des cataractes aux yeux, de la dégénérescence maculaire et augmenter les risques de provoquer un accident vasculaire cérébral (A.V.C).

On connait déjà les effets secondaires de la cigarette sur les organes majeurs du corps, mais on ne doit pas ignorer ses effets sur la santé dentaire.

Ici au Centre Dentaire Saint-Lambert, nous nous assurons que nos patients comprennent bien que cesser de fumer est essentiel à une bonne santé dentaire.

Voici quelques effets secondaires de la cigarette sur la santé dentaire :

Mauvaise haleine : Les petites particules de tabac se fixent dans les cavités orales pour une période prolongé et c’est ce qui provoque une mauvaise odeur.

Décoloration de la dent : Les agents chimiques (ex. Nicotine) contenus dans la cigarette et le tabac collent à l’émail des dents et c’est ce qui cause l’apparition des taches jaunâtres sur les dents.

Délai de guérison : Le temps de guérison après une chirurgie ou une intervention dentaire est beaucoup plus long chez un fumeur.

Cancer buccal : Plusieurs études démontrent que les fumeurs sont plus à risque de développer un cancer de la langue et de la bouche que chez les non-fumeurs.

Maladies de gencive et carie dentaire : Fumer limite la capacité de votre bouche à combattre les bactéries, ce qui peut entrainer une accumulation de plaque, causer des problèmes de gencives et de dents.

Nous vous conseillons de consulter un dentiste dès que possible pour vous aider à faire votre premier pas vers une vie sans tabac.

Contactez-nous chez Dr.Alaby & associés si vous avez des questions dentaire concernant le tabagisme. Notre équipe dentaire vous fournira un plan de traitement spécialement conçu à vos besoins. Vous serez un pas de plus vers un sourire sain.