Faits sur le fluorure
Pendant des décennies, Fluorine a été tenu en haute estime par la communauté dentaire. Le fluor est rapidement absorbé dans l’émail des dents, et augmente la résistance de l’émail, empêchant la carie de l’émail dans nos dents.
Dans la plupart des communautés américaines, le fluorure de sodium est ajouté en tant que supplément dans ses systèmes de filtration d’eau. Cette pratique a été connue pour être sûre et utile dans la lutte contre les caries.
De l’eau fluorée est également présente naturellement dans certains puits privés.
Qu’est-ce que le fluor?
La fluorine est un ion de l’élément fluor. Nous le retrouvons dans certains aliments ainsi que dans l’eau que nous consommons. Le fluor réduit la formation de carie, de fixe dans les os et il aide à renforcir l’émail des dents primaires ainsi que les dents permanentes avant même leurs éruptions.
Pourquoi le fluor est important pour les dents?
Pour comprendre l’importance du fluor, nous devons en premier lieu comprendre le processus de la carie. Il y a formation de carie lorsque les bactéries présentent en bouche, secrètent de l’acide au contact du sucre. Cet acide affaiblit progressivement l’émail de nos dents, la laissant ainsi avec moins de protection.
Le fluor est absorbé par la dent et forme une couche protectrice sur l’émail, prévient ainsi l’accès aux bactéries.
Ce processus appelé reminéralisation, utilise le fluor pour réparer les dommages causés à l’émail.
Comment j’obtiens le fluor?
Les professionnels de la santé suggèrent des suppléments de fluor dans les situations où l’émail est affaibli. On en retrouve sous forme de rince bouche, de pâte de dentifrice, certain thé et soda peuvent aussi contenir du fluor. Alternativement, des vernis dentaires et des gels ou mousses peuvent être appliqués sur les dents augmentant ainsi significativement l’apport du fluor.
Conseils de sécurité concernant le fluor
Il peut être dommageable d’avaler de la pâte dentifrice, des rinces bouches ou autres produits contenant du fluor. Dans de rares cas, on a pu constater des expositions excessives au fluor. Ce phénomène est appelé fluorose et même si ce n’est pas dangereux il en résulte des taches dans la formations de l’émail.
Pour toute questions concernant le fluor, vous pouvez nous contacter.
– Dr.Alaby et Associés
Appointment Request